APHLIS+Le système d'information africain sur les pertes post-récolte

Présentation d'APHLIS+

Le système d'information africain sur les pertes post-récolte (African Postharvest Losses Information System APHLIS) est un modèle scientifique générant des estimations calculées des pertes post-récolte parmi les cultures vivrières en Afrique subsaharienne. Actuellement le système fournit des informations issues de la recherche scientifique sur les pertes de céréales, exprimées en poids, dans 38 pays de l'Afrique subsaharienne (ASS), données contribuées en partie par un réseau d'experts locaux en matière de céréales.

APHLIS est actuellement mis à jour et amplifié dans le cadre du projet APHLIS+, les objectifs en étant:

  • augmenter le nombre de cultures vivrières prises en compte
  • améliorer la précision des modèles d'estimation
  • ajouter des estimations de pertes exprimées en terme de la valeur financière et nutritive
  • mettre à disposition des outils interactifs permettant l'accès aux données et aux modèles sous-jacents

APHLIS fournira ainsi des données de pertes post-récolte actualisées, détaillées et validées au profit des décideurs politiques, des praticiens, des universitaires et des ONG. Le projet APHLIS+ se déroulera de 2015 à 2020.

Un réseau d'experts

APHLIS+ rassemble des experts post-récolte pour fournir le meilleur calcul possible des pertes vivrières post-récolte en Afrique subsaharienne. L'estimation précise des pertes post-récolte exige une connaissance détaillée des cultures vivrières, des activités au long des chaînes de valeur et de leur interaction avec les conditions locales. L'équipe de base APHLIS+ collabore avec un groupe d'experts internationaux afin de fournir des estimations de pertes post-récolte reconnues et acceptées internationalement pour leur qualité.

L'équipe de base APHLIS+(de gauche à droite)

Bruno TranNatural Resources institute

Tanya StathersNatural Resources institute

Ben BennettNatural Resources institute

Jan PriebeNatural Resources institute

Marc BernardAfrica Rice

Felix RemboldEuropean Commission - Joint Research Center

Brighton MvumiUniversity of Zimbabwe

Frank SonntagAKM-Services

Rudolf BöckAKM-Services

Si vous aimeriez contribuer à ce projet en tant qu'expert post-récolte pour une des cultures vivrières mentionnées ci-dessous, contactez-nous et rejoignez la Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP).

Nouvelles cultures

APHLIS+ vise à accroître sa portée sur davantage de cultures en ajoutant par exemple les légumineuses (haricot commun, arachide, niébé), racines et tubercules (manioc, igname et patate douce) ainsi que les plantains et bananes aux estimations céréalières actuellement disponibles. En raison de la complexité des méthodes à développer pour chacune de ces cultures, les estimations des pertes pour les nouvelles cultures seront mises en ligne progressivement.

Modélisation améliorée

Pour améliorer l'exactitude des estimations d'APHLIS, des sources de données externes pertinentes seront intégrées telles que les données météorologiques téléchargées automatiquement. Une telle automatisation permettra aux membres locaux du réseau APHLIS de se concentrer sur la vérification des données et la validation sur le terrain, améliorant ainsi davantage la précision des estimations d'APHLIS.

Les modèles d'APHLIS seront raffinés à l'aide de techniques de modélisation statistiques pour intégrer les données d'observation et de validation ainsi que la littérature "grise" et des rapports pertinents. Nous tenons à préserver l'accès ouvert aux estimations des pertes ainsi qu'aux modèles utilisés.

Valeur financière et nutritive

Les estimations APHLIS sont présentées actuellement sous forme de pertes exprimées soit en poids cumulés absolus (tonnes) soit sous forme de pourcentage du poids de la production. APHLIS+ inclura la valeur économique et le profil nutritif des récoltes perdues, reflétant l'importance croissante de ces deux mesures pour la prise de décision.

Davantage de services

Estimations des pertes

  • Tableaux des pertes
  • Visualisation des pertes
  • Récits pays
  • Alertes

Modélisation

  • Systèmes d'aide à la décision
  • Élaboration de scénarios
  • Suivis et évaluation
  • Outils de formation

Accès libre

  • Accès libre aux estimations des pertes
  • Accès aux algorithmes avec outil de modélisation
  • Interface de programmation API pour les données

APHLIS+ entrera en contact avec ses utilisateurs actuels et potentiels pour assurer que les services fournis correspondent à leurs besoins et attentes. Les nouveaux services incluront le développement d'interfaces améliorées pour les données de perte et les algorithmes sous-jacents, ainsi qu'un service d'alerte au risques, des formations et des outils d'aide à la décision.

Les données et algorithmes d'APHLIS seront gratuitement accessibles au public et une interface de programmation (API) ouverte sera disponible pour permettre l'intégration des données d'APHLIS dans des systèmes ou applications différents.

S'inscrire

Notre but est d'améliorer nos services déstinés à la communauté des utilisateurs, et nous aimerions donc apprendre de vos expériences avec la base de données APHLIS. Nous apprécierons votre contribution au développement des produits et services d'APHLIS. L'enregistrement de votre adresse e-mail vous permettra, le cas échéant, d'être invités à participer à des débats en table ronde virtuels et à des sondages en ligne. Une fois inscrits, vous serez tenus au courant des lancements de produits pendant la durée entière du projet APHLIS+.

  • Partagez vos expériences en tant qu'utilisateur d'APHLIS
  • Contribuez au développement de nouveaux produits et services
  • Tenez-vous au courant des principaux jalons du projet et des lancements de produits
S'inscrire

APHLIS+ est financé par

APHLIS+ est rendu possible grâce à une subvention généreuse de la Fondation Bill and Melinda Gates pour amplifier les services d'APHLIS jusqu'en 2020.